Le 11 juillet dernier, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, et le président du mouvement Les Engagés, Maxime Prévot, ont présenté la déclaration de politique régionale (DPR) et la déclaration de politique communautaire (DPC). Ces déclarations explicitent le programme politique que les gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitent appliquer au cours de leur mandat.
À propos de ces textes, Georges-Louis Bouchez déclare : « Nous allons prendre des mesures pour réduire le déficit budgétaire. Un effort en dix ans pour revenir à l’équilibre, mais sans repousser les réformes. Nous comptons sur une diminution de moitié du déficit pour la fin de cette législature. La Wallonie fera un effort supplémentaire pour permettre à la FWB d’être protégée sur le plan budgétaire. »
Le gouvernement wallon précédent avait établi, au fil de rencontres de l'ancien ministre Collignon et des représentants du culte catholique, une feuille de route en vue d’aboutir à une réforme du financement des cultes. Cette feuille de route était structurée autour de cinq thématiques :
• la planification et la rationalisation du nombre de lieux de culte ;
• la composition, l’organisation et la gestion des établissements locaux ;
• la tutelle sur les établissements locaux et notamment le rôle de l’Organe Représentatif ;
• le financement des établissements locaux ;
• le logement des ministres du culte.
Le nouveau gouvernement wallon s'est-il basé sur cette feuille de route ? Regardons à présent ce que dit la nouvelle DPR concernant la gestion des cultes :
"Le Gouvernement modernisera la gestion des édifices de cultes. En concertation avec les représentants des cultes, son action s’orientera vers les éléments suivants :
• la planification et la rationalisation du nombre d’établissements de culte, notamment au travers de la fusion à terme des fabriques d’église ;
• la composition, l’organisation et la gestion des établissements locaux ainsi que la tutelle et le rôle de l’organe représentatif agréé ;
• le financement des établissements locaux et le logement du ministre du culte ;
• l’usage ouvert et mixte des établissements ainsi que la réaffectation des bâtiments à une autre fonction ;
• la préservation de la dimension patrimoniale et des qualités architecturales de ces édifices religieux."
Les points de la feuille de route rédigée au cours de la législature précédente sont en effet repris au sein de la DPR du nouveau gouvernement. Une dimension patrimoniale s'est également ajoutée aux thématiques précédentes, témoignant de l'importance et des défis que soulève la gestion des bâtiments liés au culte.
Il reste à présent à voir ce que ces actions donneront sur le terrain et sur quelle échelle de temps. Notre équipe ne manquera pas de vous tenir informé des évolutions à ce sujet.