Menu

Publication: Les fabriques d'église en Wallonie

La réforme de la tutelle sur les fabriques d’église wallonnes élaborée par le « Décret Furlan » date déjà de 2014. Et la situation ne s’est pas figée. Ainsi, en 2017, la Région wallonne a adopté le décret relatif à la reconnaissance et aux obligations des établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus et la compétence en matière des pouvoirs locaux a été reprise par la Ministre Valérie De Bue.

Qu’en est-il alors de la situation actuelle des fabriques d’église et des développements à venir ? Voilà les deux questions-clés à la base d'une publication à parâitre aux Éditions Vanden Broele en décembre 2017: Les fabriques d'église - de Napoléon au 21ème siècle. Pour y répondre, ses auteurs passent en revue toutes les évolutions relatives aux responsabilités des fabriques d’église en tant qu’établissements publics : la dimension civile des fabriques d’église, les développements en la matière survenus dans les entités fédérées, les fabriques d’église comme objet d’une régulation, à la fois civile et religieuse, la situation en Communauté germanophone, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg ou encore en Alsace-Moselle, la question des groupements de fabriques et de la coopération entre celles-ci, etc. À ces thèmes abordés s’ajoutent le défi de la gestion du patrimoine et les questions de désaffectation et de réaffectation, omniprésent dans toute discussion sur l’avenir des fabriques d’église.

Le résultat ? Un ouvrage qui apporte un éclairage intéressant au lecteur, qu’il soit producteur de politique publique, actif dans une fabrique d'église, chercheur ou tout simplement intéressé par une institution tout à fait particulière dans le paysage institutionnel et religieux de notre région et de notre pays.

 

 

Pour plus de renseignements, consultez le site web des Éditions Vanden Broele.