Pour les trésoriers qui sont déjà en train de préparer le budget de 2023, l’équipe de ReligioSoft revient sur les astuces les plus importantes au sein d’un article. N’oubliez pas qu’il faudra transmettre le budget avant le 30 août prochain.
Sachez que le manuel explicatif pour cette démarche a été mis à jour par notre équipe et se trouve au sein de la section « Aide » de notre logiciel.
La confection du budget approche, nous vous proposons donc quelques astuces qui vous permettront de mener à bien le défi du nouveau budget.
1. L’approbation du compte annuel 2021 – calcul du résultat présumé
N’oubliez pas l’approbation du compte annuel 2021 ! Si vous n’avez pas encore reçu la décision des autorités de tutelle, il est certainement temps de les contacter pour avoir la confirmation que le compte a été approuvé. Vous pourrez alors apporter les éventuelles rectifications à votre compte (si la commune ne s’en charge pas via un outil en ligne). Le résultat définitif du compte 2021 doit être pris comme point de départ pour le calcul du résultat présumé de 2022 dans le budget 2023. Contrôlez le calcul du résultat présumé avant de faire le reste. Pour les fabriques d'église de la Région de Bruxelles-Capitale, il ne faut pas attendre la décision de la tutelle, car celle-ci n'est pas toujours disponible avant la transmission du budget aux autorités de tutelle.
Pour plus de renseignements au sujet du résultat présumé, vous trouvez un article ailleurs sur le site web. Soulignons que dans ReligioSoft ce calcul est automatique. Si vous avez des questions au sujet du résultat présumé dans votre budget, n'hésitez pas à nous contacter.
2. Le plan comptable
Le plan comptable : prenez le temps de voir si le plan comptable peut être amélioré. Évidemment, vous ne modifiez pas les articles « officiels » mais vous pourrez toujours peaufiner les articles « divers ». Le plan comptable « officiel » n’a d’ailleurs plus subi de changements depuis 2017.
3. Le budget évolue
Lors de la préparation du projet de budget, vous vous inspirez des derniers comptes annuels approuvés pour garantir que le nouveau budget tienne compte de toutes les évolutions. Dans ReligioSoft, une exportation en fichier excel de tous les comptes annuels est prévue (cliquez sur le bouton « comptes pluriannuels » sur votre gauche dans l’écran avec les tableaux du budget).
Il faut supposer que le budget que vous préparez sera suffisant et que vous n’aurez pas besoin d’une modification budgétaire en 2023, sauf imprévu. Si vous préparez en même temps une modification budgétaire pour 2022, vous pouvez certainement incorporer dans le budget 2023 des prévisions adaptées afin d’éviter les mêmes dépassements de budget qu'en 2022.
Pour la modification budgétaire de 2022, il existe deux options "traditionnelles" au niveau du timing :
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Vous introduisez au plus vite ;
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Vous attendez plutôt la date limite officielle (vers la mi-octobre 2022).
En cas de doute, concertez-vous avec les responsables communaux pour éviter tout malentendu.
4. Les directives de l’évêché
N’oubliez pas les directives de votre évêché : ajoutez les montants corrects pour les articles des dépenses spécifiques. Sinon, vous aurez des rectifications à apporter plus tard. La revue diocésaine et/ou la newsletter du service en charge
5. L’équilibre des projets extraordinaires
Pour les projets « extraordinaires » : vérifiez toujours l’équilibre des projets individuels. En principe, il y aura toujours un financement spécifique (dans les recettes extraordinaires) qui correspond au montant des dépenses extraordinaires. Les subsides extraordinaires sont repris aux art. R25 (subside extraordinaire communal) et suivants.
6. Des chiffres et des lettres
N’oubliez pas les observations ! Il est toujours utile de bien décrire les nouveautés dans le budget et de prévoir des explications détaillées pour les projets extraordinaires. Les autorités pourront ainsi facilement interpréter la logique sous-jacente des chiffres.
Dans ReligioSoft, vous insérez vos remarques dans la section « observations » ; toutes vos précisions seront alors incorporées dans le rapport même du budget.
7. Concertation pour les questions stratégiques
Vous pouvez certainement vous concerter avec la commune et avec le service aux fabriques d’église de votre Diocèse. Il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour préparer le dossier avant de le transmettre et ainsi éviter des rectifications et/ou des recours après, surtout pour tout ce qui concerne les éléments « exceptionnels » (grosses réparations, etc.). Le service aux fabriques d’église dispose d’une expérience de centaines de dossiers et vous guidera volontiers.
8. Les annexes
N’oubliez pas d’ajouter au dossier du budget 2023 les annexes prévues dans la Circulaire sur les actes des établissements cultuels :
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L’évolution des charges salariales
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L’état détaillé de la situation patrimoniale
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Le tableau des voies et moyens pour les projets extraordinaires
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Le relevé des funérailles, mariages et autres célébrations
Voir aussi le nouveau tableau énumérant les pièces à annexer suite à la publication de la Circulaire de 2019 modifiant la Circulaire de 2014.
9. La délibération du conseil de fabrique
La délibération : lors de la transmission du budget 2023, il faut également ajouter à l’envoi la délibération du conseil de fabrique dûment complétée. Des modèles sont disponibles sur le site web du service aux fabriques d’église de votre évêché ou dans tout logiciel comptable adapté aux besoins des fabriques d’église. Pour les trésoriers affiliés à ReligioSoft, la délibération reprenant le détail complet est généré automatiquement par le logiciel en quelques clics.
10. 30 août 2022
La date limite pour la transmission du budget 2022 est fixée au 30 août 2022. Vous pouvez bien entendu transmettre plus tôt.
Et après? Vous attendez la décision des autorités de tutelle, qui doivent statuer dans les délais prévus. Pour plus d'infos quant aux délais de tutelle, consultez l'article ailleurs sur ce site.