Menu

Fabrique4 et ReligioSoft

Suite aux nombreuses demandes qui nous ont été envoyées par les fabriques d'église à la recherche d'une solution simple et moderne pour la gestion de la comptabilité de leur fabrique d'église, nous avons élaboré une série de réponses aux questions les plus fréquemment posées (ci-dessous). Nous vous invitons à nous contacter pour plus de renseignements: T. 02 308 29 06 ou cultes@religiosoft.be

1. Je n'ai jamais entendu parler des Éditions Vanden Broele. Je me méfie un peu.

2. ReligioSoft m'effraye un peu. N'est-ce pas une bombe atomique pour tuer une mouche ?

3. Aurai-je la possibilité, en cas de problème, d’entrer en contact avec une personne compétente ?

4. ReligioSoft est plus cher que le l'outil que j'ai utilisé jusqu'à présent. Comment ça s'explique-t-il ?

5. Actuellement, j’utilise Fabrique4. Ma licence arrive à échéance le 14 décembre 2016. Comment ça se passera si je fais la transition ?

6. De quelle installation faut-il disposer pour utiliser ReligioSoft ?

7. Quand faut-il démarrer avec ReligioSoft ?

8. Qui aura accès au dossier en ligne ?

9. Existe-t-il une passerelle entre Fabrique4 et ReligioSoft ?

 

 


1. Je n'ai jamais entendu parler des Éditions Vanden Broele. Je me méfie un peu.

Les Éditions Vanden Broele existent depuis 1957. La société s’est spécialisée dans des publications pratico-juridiques à destination des pouvoirs locaux (communes, CPAS, zones de police… et fabriques d’église !) et a développé un éventail d’outils digitaux avec un service d’accompagnement très poussé. 

En 2007, nous avons développé ReligioSoft, le logiciel de comptabilité pour les fabriques d’église, qui est actuellement utilisé par 1.700 fabriques.

Religiosoft a été remanié en 2015 pour répondre aux besoins spécifiques des fabriques d’église wallonnes. Les experts de notre maison d’éditions connaissent la matière et vous aideront à faire face au défi de la gestion financière de votre fabrique. Du départ (le démarrage) jusqu’à la clôture de tout compte annuel. Vous démarrerez donc sans le moindre souci et l’équipe de ReligioSoft restera à votre disposition tout au long de l’année pour répondre à toutes vos questions.

En 2016, plus de 430 fabriques d'église wallonnes se sont abonnées à ReligioSoft, réparties sur plus de 100 communes différentes.

Aperçu des questions


2. ReligioSoft m'effraye un peu. N'est-ce pas une bombe atomique pour tuer une mouche? 

La philosophie de ReligioSoft n’est certainement pas de tuer une mouche avec une bombe atomique, mais de permettre de moderniser l’approche de la gestion financière au sein des fabriques. Moderniser, ça veut dire simplifier, limiter les erreurs matérielles et faciliter les possibilités de partage, à la mesure de vos besoins. Par exemple, dans ReligioSoft, les mandats sont automatisés : sur base de vos imputations, vous aurez une liste complète avec tous vos mandats. Vous ne devrez plus rien retaper.

ReligioSoft vous offre un éventail de fonctionnalités faciles à manier et garantit une logique solide entre les différentes étapes de votre comptabilité. La dépense sera compensée par un gain de temps à tous les niveaux. Et vous aurez moins de soucis pour détecter certaines erreurs : le logiciel vérifie par lui-même.

De plus, ReligioSoft vous offre davantage qu’un simple logiciel :

  • Service de démarrage
  • Formations sur place
  • Helpdesk
  • Formations de suivi (annuelles)
  • Manuels conviviaux

Ce service complet permettra de mieux valoriser encore tous les efforts des trésoriers.

Aperçu des questions


3. Aurai-je la possibilité, en cas de problème, d’entrer en contact avec une personne compétente ?

Certainement. L’équipe de ReligioSoft reste à votre disposition tout au long de l’année. Vous avez une question à propos d’une modification budgétaire ? Vous voulez apporter des changements à une série d’opérations ? Vous avez besoin d’un coup de main pour télécharger les mandats ? Vous voulez octroyer un droit de lecture au président du conseil de fabrique ? Notre helpdesk est là pour vous aider : cultes@religiosoft.be ou T. 02 308 29 06.

En fin d’exercice, nous organiserons des formations de suivi pour parcourir avec vous tout ce qu’il faut faire pour clôturer l’exercice.

Pour tous les problèmes relatifs à la gestion même de votre fabrique, nous vous renvoyons vers le service aux fabriques d’église de votre Évêché.

Aperçu des questions


4. ReligioSoft est plus cher que le l'outil que j'ai utilisé jusqu'à présent. Comment ça s'explique-t-il? 

ReligioSoft vous offre plus qu’un logiciel : il s’agit d’ un ensemble de services complet :

  • Logiciel convivial (avec possibilité de partage et un stockage des délibérations)
  • Service de démarrage
  • Formation sur place
  • Helpdesk
  • Formations de suivi (annuelles)
  • Manuels conviviaux

Bref, nous faisons tout pour vous simplifier la tâche. Tout est compris dans le prix d’abonnement annuel (395 euros TVAC).

Aperçu des questions


5. Actuellement, j’utilise Fabrique4. Ma licence arrive à échéance le 14 décembre 2016. Comment ça se passera si je fais la transition ?

Nous proposons de faire la transition au plus vite: s'il vous est impossible de clôturer l'exercice 2016 sur Fabrique4, il vaut mieux faire la transition vers ReligioSoft maintenant et préparer vos comptes immédiatement dans le nouveau système. Notre helpdesk vous guidera lors de cette transition: cultes@religiosoft.be ou T. 02 308 29 06.

Aperçu des questions


6. De quelle installation faut-il disposer pour utiliser ReligioSoft?

Toute installation moderne/récente sur Windows ou MAC OS suffira. ReligioSoft est un outil en ligne qui est optimisé pour toute une série de logiciels de navigation :

  • Internet explorer 8 (et suivants)
  • Firefox
  • Google Chrome
  • Safari

Il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur. Les mises à jour se font automatiquement la nuit : vous ne devrez plus jamais installer quoi que ce soit sur votre ordinateur.

Si jamais celui-ci devait tomber en panne, vous pourrez vous connecter au web via un autre ordinateur et vous aurez accès à vos données directement.

ReligioSoft vous permettra de partager vos documents en ligne, tant « en interne » (conseil de fabrique) qu’en externe (les modules de la commune et de l’évêché).

Aperçu des questions


7. Quand faut-il démarrer avec ReligioSoft?

Le plus facile, c’est de faire la transition entre deux exercices : dès que vous avez clôturé l’exercice 2015 sur Fabrique4, vous pouvez nous transmettre les documents de 2014 et 2015 (ainsi que le budget 2016), pour ensuite encoder toutes les opérations dans ReligioSoft à partir de 2016. Il est certainement possible de faire la transition en fin d'exercice. Si votre licence à Fabrique4 ne permet plus de clôturer le compte de 2016, il vaut mieux faire la transition maintenant et encoder l'exercice 2016 directement dans ReligioSoft.

Nos experts vous aideront à bien démarrer. Ils encoderont les deux exercices précédents et vous aurez ensuite une formation sur place. Rien de plus simple pour faire une transition sans souci.

Aperçu des questions


8. Qui aura accès au dossier en ligne?

Le conseil de fabrique détermine qui sera le gestionnaire de dossier. Logiquement, c’est le trésorier qui a cette responsabilité. Le trésorier (ou son remplaçant) pourra alors octroyer un droit (de lecture) aux autres membres du conseil, en cas de besoin.

ReligoSoft offre donc la possibilité de partager le dossier. De plus, le logiciel permet un transfert automatisé de tous les documents qui ont été validés par le trésorier vers les modules de la commune et de l’évêché. En tout cas, le trésorier reste maître de son dossier. ReligioSoft n’intervient à aucun moment pour octroyer des droits (sauf s’il y a un souci technique ou de compréhension).

Aperçu des questions


9. Existe-t-il une passerelle entre Fabrique4 et ReligioSoft?

Il n’existe pas de solution automatisée. Afin de garantir que vous démarrez bien avec ReligioSoft, nos experts encoderont les deux derniers exercices dans le système. Il suffira de nous envoyer les budgets 2014, 2015 et 2016 (copies papier ou format électronique), les éventuelles modifications budgétaires et les comptes 2014 et 2015. Il s’agit toujours des chiffres arrêtés par le conseil, rectifiés (éventuellement) par la tutelle. Après l’encodage par nos services, vous démarrerez en 2016 : toutes les opérations pour l’exercice 2016 se trouveront alors dans ReligioSoft.

Pour simplifier les choses, nous conseillons de faire la transition entre deux exercices (2015 et 2016 ou 2016 et 2017).

Aperçu des questions