Menu

Le budget 2017 - quelques astuces !

Vous êtes sans aucun doute déjà en train de préparer le budget 2017.

Les Éditions Vanden Broele vous proposent quelques astuces qui vous permettront de mener à bien le défi du nouveau budget.

 

1. L’approbation du compte annuel 2015 – calcul du résultat présumé

N’oubliez pas l’approbation du compte annuel 2015 : si vous n’avez pas encore reçu la décision des autorités de tutelle, il est certainement temps de les contacter pour avoir la confirmation que le compte a été approuvé. Vous pourrez alors apporter les éventuelles rectifications à votre compte. Le résultat définitif du compte 2015 doit être pris comme point de départ pour le calcul du résultat présumé de 2016 dans le budget 2017. Contrôlez le calcul du résultat présumé avant de faire le reste.

 

2. Le plan comptable

Le plan comptable : prenez le temps de voir si le plan comptable peut être amélioré. Évidemment, vous ne modifiez pas les articles « officiels » mais vous pourrez toujours peaufiner les articles « divers ».

 

3. Le budget évolue

Lors de la préparation du projet de budget, vous vous inspirez des derniers comptes annuels approuvés pour garantir que le nouveau budget tienne compte de toutes les évolutions. Il faut supposer que le budget que vous préparez sera suffisant et que vous n’aurez pas besoin d’une modification budgétaire en 2017, sauf imprévu. Si vous préparez en même temps une modification budgétaire pour 2016, vous pouvez certainement incorporer dans le budget 2017 des prévisions adaptées afin d’éviter les mêmes dépassements de budget en 2017.

 

4. Les directives de l’évêché

N’oubliez pas les directives de votre évêché : ajoutez les montants corrects pour les articles des dépenses spécifiques. Sinon, vous aurez des rectifications à apporter plus tard.

 

5. L’équilibre des projets extraordinaires

Pour les projets « extraordinaires » : vérifiez toujours l’équilibre des projets individuels. En principe, il y aura toujours un financement spécifique (dans les recettes extraordinaires) qui correspond au montant des dépenses extraordinaires. Les subsides extraordinaires sont repris aux art. R25 (subside extraordinaire communal) et suivants.

 

6. Des chiffres et des lettres

N’oubliez pas les observations ! Il est toujours utile de bien décrire les nouveautés dans le budget et de prévoir des explications détaillées pour les projets extraordinaires. Les autorités pourront ainsi facilement interpréter la logique sous-jacente des chiffres. 

 

7. Concertation

Vous pouvez certainement vous concerter avec la commune et avec le service aux fabriques d’église. Il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour préparer le dossier avant de le transmettre et ainsi éviter des rectifications et/ou des recours après. Le service aux fabriques d’église dispose d’une expérience de centaines de dossiers et vous guidera volontiers.

 

8. Les annexes

N’oubliez pas d’ajouter les annexes prévues dans la Circulaire sur les actes des établissements cultuels (évolution des charges salariales, état détaillé de la situation patrimoniale, tableau des voies et moyens pour les projets extraordinaires, relevé des funérailles, mariages et autres célébrations).

 

9. La délibération

La délibération : lors de la transmission du budget 2017, il faut ajouter la délibération du conseil de fabrique dûment complétée. Des modèles sont disponibles sur le site web du service aux fabriques d’église de votre évêché ou dans tout logiciel comptable adapté aux besoins des fabriques d’église.

 

10. 30 août 2016

La date limite pour la transmission du budget 2017 est le 30 août. Vous pouvez bien entendu transmettre plus tôt.

 

 

Et après? Vous attendez la décision des autorités de tutelle, qui doivent statuer dans les délais prévus.